La conseillère d'orientation

Conseillère d'Orientation Psychologue (COP)  par Mme Jean-Pierre, prof-doc le 2016-09-15

La Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) est présente les jeudis à partir du jeudi 6 octobre 2016.

 

  • Horaires le jeudi :

         9h -12h30

         14h-17h (semaine 1)

-> Sur rendez-vous uniquement (cahier des rdv en vie scolaire)

LE COLLEGE, ET APRES…  par Administrateur le 2015-09-16

 

Collège La Fontaine 

260 Rue du Pré Rigot

77 350 Le Mée

01 64 11 42 22

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

               

 

LE COLLEGE, ET APRES…

Année 2015 / 2016

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème : année de réflexion, de choix et de décision en termes d’orientation vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle.

 

La conseillère d’orientation psychologue (COP), Madame GANDEL LEMOINE en partenariat avec les  professeurs principaux, aident les élèves à préparer ces choix que vous devrez formuler de manière provisoire avant les conseils de classe du 2e trimestre et de manière définitive dès le mois de mai.

 

Dès le 1e trimestre, chaque classe de 3e bénéficiera d’une intervention de la COP au cours de laquelle un petit guide synthétique sera distribué : prenez le temps de le parcourir avec votre enfant.

 

Au 2e trimestre, vous serez conviés à une réunion d’information sur les poursuites d’études et les procédures avec la COP. Vous recevrez la brochure régionale ONISEP qui présente les différentes formations proposées dans chaque établissement de l’académie de Créteil à la rentrée 2016 : lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA). Elle est également téléchargeable gratuitement sur le site  www.onisep.fr (région Ile de France).

 

Au collège, toute l’année, Mme GANDEL LEMOINE reçoit sur rendez-vous les élèves et leurs parents qui le souhaitent, pour des entretiens individualisés :

·         Le jeudi matin 9h-12h30

·         Le mardi après midi 14h-17h (une semaine sur 2) 

·         Prendre rendez-vous à la vie scolaire ou au 01 64 11 42 22.

 

Au CIO, Centre d’Information et d’Orientation de Melun (45 avenue Thiers – tél : 01 64 10 27 10), vous pouvez rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue, passer un questionnaire d’intérêt, consulter de la documentation :

·         Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

·         Sans rendez-vous toute l’année et pendant les vacances scolaires.

·         NB : Mme Gandel Lemoine y est présente le lundi

 

 

Mme Gandel Lemoine

Conseillère d’Orientation Psychologue

 

 

 

 

 

L’ORIENTATION EN 3E

ANNEE 2015-2016

 

Se repérer et s’organiser

 

 

1e trimestre

 

 

Exploration

 

·         Formuler des idées de projet, essayer d’en expliciter les raisons.

·        Explorer différentes pistes d’accès après la 3ème en utilisant les lieux et les personnes ressources (CDI, COP, Sites d’information, CIO…).

·        Prendre conscience des exigences des voies ciblées et les mettre en cohérence avec ses centres d’intérêts et compétences. Un questionnaire d’intérêt (CIO) à exploiter en entretien avec la COP peut y aider.

 

 

 

 

2e  trimestre

(Décembre à mars)

 

 

Choix provisoires

 

·        Approfondir son information en participant aux journées portes ouvertes (lycées GT, Lycées professionnels, CFA), aux réunions d’information, au forum post 3e interdistrict, aux mini stages de découverte en lycée professionnel…

·        S’inscrire et participer aux procédures particulières organisées pour l’accès à certaines formations (une liste sera communiquée) : lettre et entretien de motivation, réunion d’information et/ou de pré recrutement. 

·        Rechercher un employeur en cas d’orientation envisagée vers l’apprentissage (un vœu en LP est vivement conseillé en parallèle). Le choix de mon entreprise du stage peut être un atout pour un futur contrat. 

·        Rencontrer le professeur principal, la Conseillère d’Orientation Psychologue, la CPE,… en fonction des besoins.

·         Formuler des choix provisoires d’orientation (fiche dialogue) et tenir compte de l’avis provisoire du conseil de classe.

 

 

3e trimestre

(Avril à début juillet)

 

 

Choix définitifs

 

·        Remplir le dossier de candidature : 4 vœux possibles (1 vœu c’est une formation précise dans un établissement scolaire).

·         Prendre connaissance de la décision d’orientation du conseil de classe

·        En cas de désaccord rencontrer le chef d’établissement : modification des vœux ou recours à une commission d’appel.

·        En cas de non affectation,  reprendre contact avec le collège pour formuler de nouveaux vœux sur les places laissées vacantes.

 

Septembre

 

 

·        Entretien de situation au collège pour les non affectés (autres vœux et commission d’ajustement de rentrée)  

 

Orientation après la 3ème  par Administrateur le 2014-10-23

Guide ONISEP "Orientation après la 3ème" : Cliquez ici