EPS

Planète Hand Ball  par Administrateur le 2015-06-16

Première participation du collège à Planète Hand Ball qui regroupait 200 élèves venus des quatre coins de la Seine et Marne.

 

C'est à Vulaines sur Seine, sous un soleil de plomb, que se sont déroulées les compétitions de Hand Ball en plein air organisées par l'UNSS. Dix élèves de 5e2 se sont affrontés toute la journée dans des matchs de Hand sur des terrains en herbe, avec buts gonflables et ballon spécial.

Pour leur première compétition, les élèves ont su tirer leur épingle du jeu puisque que les filles terminèrent 2ème et les garçons 3ème du challenge des 5èmes.

Bravo à toutes et à tous et à l'année prochaine.



DNB en EPS  par Administrateur le 2014-09-12

Les modalités d’évaluation de l’Education Physique et Sportive (E.P.S.) pour le diplôme National du Brevet (D.N.B.) ont changé avec la note de service n° 2012-096 du 22 juin 2012. Il s’inscrit dans une démarche d’harmonisation et constitue un référentiel national d’évaluation.

 De ce fait, la programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques est programmée ainsi : 

En 6ème : Demi-fond, Gymnastique, Vitesse, Arts du Cirque, Natation (Acquisition du Savoir Nager),  Badminton,  Ultimate et Course d’orientation.

En 5ème : Volley-Ball, Arts du Cirque, Tennis de table, Foot, Demi-fond, Gymnastique et Course d’orientation.

En 4ème : Badminton, Lutte, Base Ball, Demi fond, Tennis de table, Foot, Basket-Ball.

En 3ème : Badminton, Base Ball, Acrosport, Demi-fond, Course d'orientation, Ultimate Basket-Ball et Javelot. 

Pour le D.N.B., les élèves sont notés en contrôle continu et l’attribution de la note comptant pour ce diplôme devient indépendante des notes trimestrielles portées sur les bulletins.

 En classe de 3ème, toutes les notes obtenues figurent dans le dossier d’orientation de chaque élève, néanmoins seules les notes issues des 3 Compétences Propres (C.P.) ci-dessous comptent pour le D.N.B. :

C.P.2 : Course d’orientation: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.

C.P.3  : Acrosport: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.

C.P.4 : Badminton : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

 Au terme des cycles, d’une durée de 10 séances, les élèves seront tous convoqués et évalués.

 Une épreuve de remplacement en cas d’absence  ou d’inaptitude temporaire pourra être mise en place (Javelot).

 

Activités EPS annuelles 2014-2015  par Administrateur le 2014-09-05

Retrouvez les activités physiques et sportives de votre enfant pour l'année 2014-2015 en cliquant sur ce lien :  

Projet pédagogique EPS  par Administrateur le 2014-08-28

Le projet pédagogique du collège fait référence aux programmes du collège de 2009.

Pour télécharger le texte intégral : cliquez ici

 

Programmation des activités par niveau

L'objectif est de confronter les élèves à différents types d'environnements sportifs :

CP1 : activités liées à la réalisation d'une performance maximale à une échéance donnée :
activités aquatiques et athlétiques

CP2 : activités liées à une adaptation de ses déplacements à des environnements variés et incertains :
activités de pleine nature

CP3 : activités liées à la réalisation d'une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique :
activités gymniques et artistiques

CP4 : activités liées à la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif :
activités de raquettes, de combat ou de sports collectifs


 

Natation 6e  par Administrateur le 2014-05-19

« Inscrite dans le socle commun, l'acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. » (BO spécial n°6 du 28 août 2008).

 

Voici en images les deux tests de natation prévus dans les textes officiels. Le test n°1 partie des compétences à acquérir au collège.

Ces tests sont pratiqués par tous les élèves de 6e.

Premier degré du savoir-nager

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin :

  • sauter en grande profondeur,
  • revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant,
  • nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos,
  • réaliser un surplace de 10 secondes,
  • S'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

    Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
  • connaître les règles d'hygiène corporelle
  • connaître les contre indications
  • prendre connaissance du règlement intérieur de l'installation nautique
  • connaître et respecter le rôle des adultes encadrant

Niveau 1

 

Deuxième degré du savoir nager

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin :

  • plonger et nager 10 mètres en immersion
  • nager 10 minutes sans prendre appui
  • réaliser un surplace de 1 minute
  • réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé

remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine

Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :

  • connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel
  • connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses
  • connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même
  • connaître les chaînes d'alerte et les numéros d'urgence
     

Niveau 2

Sources : Académie de Créteil