EPS

DNB en EPS  par Administrateur le 2014-09-12

Les modalités d’évaluation de l’Education Physique et Sportive (E.P.S.) pour le diplôme National du Brevet (D.N.B.) ont changé avec la note de service n° 2012-096 du 22 juin 2012. Il s’inscrit dans une démarche d’harmonisation et constitue un référentiel national d’évaluation.

De ce fait, la programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques est programmée ainsi :

En 6ème : Demi-fond, Gymnastique, Vitesse, Arts du Cirque, Natation (Acquisition du Savoir Nager),  Badminton,  Ultimate et Course d’orientation.

En 5ème : Volley-Ball, Arts du Cirque, Tennis de table, Foot, Demi-fond, Gymnastique et Course d’orientation.

En 4ème : Badminton, Lutte, Base Ball, Demi fond, Tennis de table, Foot, Basket-Ball.

En 3ème : Badminton, Base Ball, Acrosport, Demi-fond, Course d'orientation, Ultimate Basket-Ball et Javelot.

Pour le D.N.B., les élèves sont notés en contrôle continu et l’attribution de la note comptant pour ce diplôme devient indépendante des notes trimestrielles portées sur les bulletins.

En classe de 3ème, toutes les notes obtenues figurent dans le dossier d’orientation de chaque élève, néanmoins seules les notes issues des 3 Compétences Propres (C.P.) ci-dessous comptent pour le D.N.B. :

C.P.2 : Course d’orientation: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.

C.P.3  : Acrosport: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.

C.P.4 : Badminton : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Au terme des cycles, d’une durée de 10 séances, les élèves seront tous convoqués et évalués.

Une épreuve de remplacement en cas d’absence  ou d’inaptitude temporaire pourra être mise en place (Javelot).