La conseillère d'orientation

Lettre à l'attention des parents   par Administrateur le 2017-09-22

Madame, Monsieur,

 

 

A partir de la rentrée 2017, le.la Conseiller.ère d’Orientation Psychologue devient Psychologue de l’Education Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Le.la Psy EN est rattaché.e au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et intervient au sein de votre établissement scolaire :

 

  • Il.elle conseille et accompagne les élèves et leurs familles dans l’élaboration du projet d’orientation (Entretiens, questionnaires d’intérêts, séances d’information, ateliers, APB etc.),
  • Il.elle écoute, informe et élabore les modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire,
  • Il.elle participe aux actions de prévention et remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap et en rupture scolaire.

 

Les élèves et les parents qui le souhaitent peuvent être reçu.e.s par le.la Psy EN pour un temps d'écoute et d'échange. Il ne s'agit pas d'entretiens psychothérapeutiques mais d'un lieu d'écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos, dans le cadre du Code de Déontologie des Psychologues.

 

Mme Mihaela CRISTEA tient sa permanence au collège Jean de la Fontaine le lundi matin (la semaine A) et le lundi après-midi.

 

  Pour prendre rendez-vous, rapprochez-vous de la Vie Scolaire. En effet, un cahier de rendez-vous y est mis à disposition.

 

    A la demande de l’équipe éducative, le.la Psy EN peut être amené.e à recevoir votre enfant. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette demande, veuillez l’indiquer par écrit sur papier libre dans une enveloppe libellée à l'attention de Mme Cristea, Psychologue de l'Education Nationale.

 

 

La psychologue de l’Education Nationale,

 

Mme Mihaela Cristea